L'histoire

 

Elle débute de nos jours, à San Francisco. Dans une chambre, un journaliste, Daniel Malloy, s'apprête à entendre une confession des plus étrange...la confession d'un vampire...


Une rencontre déterminante...

Son interlocuteur débute son récit en 1791. Alors jeune maître d'une plantation au sud de la Nouvelle Orléans, Louis vient d'enterrer femme et enfant. Plongé dans un profond désespoir, il cherche la déchéance voire la mort dans les bas-fonds de la ville. C'est ainsi qu'il attire l'attention de Lestat, un vampire séduit par sa beauté et son tempérament suicidaire. Celui-ci l'invite dans son monde de la nuit. Il accepte l'invitation et Lestat lui fait boire son sang. Louis découvre alors un monde différent, transformé, un monde où le sang est religion.

Le maître et l'élève

Refusant obstinément de tuer, il décide de se nourrir exclusivement du sang des animaux au grand désespoir de Lestat pour qui la chasse est un plaisir. Très vite, les deux vampires sont démasqués par les esclaves de la plantation. Louis met alors le feu à sa demeure dans le dessein de s'infliger le sort qu'il croit mériter. Lestat le sort des flammes et l'emmène à la Nouvelle Orléans. Un soir, horrifié par les jeux de sang de Lestat, Louis s'enfuit et erre à travers les ruelles de la ville. Dans le quartier des pestiférés, il entend les pleurs d'une enfant. Dans une maison délabrée, une petite fille malingre et sale est désespérément accrochée au cadavre de sa mère. Louis s'approche et l'enfant se blottit dans ses bras, le cou sous ses dents. Le vampire en lui mord et boit. Lestat le surprend en le raillant et Louis s'enfuit. Cette expérience lui apprend qu'il ne peut atteindre la paix et l'extase que lorsqu'il tue. Peu après, Lestat le rejoint et l'en convainc définitivement avant de le ramener chez eux. Désormais, Louis tuera.


Une famille heureuse...

En revenant Louis découvre que Lestat a ramené la petite fille, Claudia. Celle-ci est encore vivante mais pas pour très longtemps. Pour lui redonner vie, Lestat lui donne son sang. Devenue un petit vampire, elle devient l'élève appliquée de Lestat et la bien-aimée de Louis. Le ménage à trois vit heureux des années durant. La situation se dégrade le jour où Claudia commence à se poser des questions sur son état. En effet, devenue femme elle souffre d'être emprisonnée dans son corps de petite fille.

Une heureuse famille

Elle se heurte alors au rejet de Lestat. Louis lui raconte alors sa transformation sans omettre sa responsabilité. Elle ne lui en veut cependant pas mais garde de la rancune envers Lestat, acteur de sa transformation. Elle organise alors le meurtre de Lestat afin qu'elle et Louis puissent être libres. C'est ainsi qu'elle lui tranche la gorge après l'avoir piégé avec du sang mort, toxique pour les vampires. Louis découvre, horrifié, la scène et Lestat à l'agonie. Bien que désapprouvant l'action de Claudia, il l'aide cependant à se débarrasser du corps dans les marais. Enfin libres, les deux amants préparent alors leur voyage pour l'Europe. Mais, le soir de leur départ, Lestat réapparaît. Décharné et défiguré, il veut sa revanche sur Claudia. Pour la protéger, Louis s'empare d'une torche et la brise aux pieds de Lestat qui s'enflamme avec la maison. Louis et Claudia s'enfuient. Atteignant le port en courant, ils s'embarquent de justesse sur le bateau en partance pour l'Europe. En s'éloignant, ils observent l'incendie qui tend à se propager à tout le quartier.

 

L'incendie

Le théâtre...

Après une quête infructueuse à travers l'Europe à la recherche d'autres vampires, Louis et Claudia se posent à Paris en 1871. Ils vivent tous deux en pleine euphorie jusqu'au jour où Louis rencontre, par hasard, deux autres vampires, Santiago et Armand. Ce dernier l'invite, ainsi que Claudia, à une représentation au Théâtre des Vampires.

Armand en scène

Le théâtre est en fait un repaire de vampires où les exécutions se font sur scène face à un public persuadé d'avoir à faire à une pièce. Invités dans les sous-sols du théâtre, ils se lient avec Armand, le chef de la meute. Louis trouve enfin quelqu'un à l'opposé de Lestat, c'est-à-dire sensible et capable de répondre à ses multiples questions. En partant du théâtre, Santiago suspectant le couple de méfaits envers leur créateur, leur signifie que le châtiment réservé aux assassins de vampires est la mort. De retour à l'hôtel, Claudia avoue à Louis qu'elle se sent menacée par les vampires du théâtre mais aussi et surtout par Armand en qui elle voit un rival. Louis la rassure et va rendre visite à Armand afin de lui spécifier les termes de sa relation avec Claudia. Il l'aime et ne la quittera pas. Il s'apprête à partir lorsqu'Armand le retient en apportant plus de réponses à ses questions. Il lui avoue aussi qu'il se morfond en compagnie des autres vampires et que son arrivée le remplit d'un nouveau souffle. De retour auprès de Claudia, celle-ci lui présente une amie, Madeleine. Sentant qu'elle allait perdre Louis au profit d'Armand, elle s'est choisie une mortelle ayant perdu sa fille pour compagne. Sa petite taille l'empêchant de créer un vampire, elle demande ce service à Louis. Refusant tout d'abord, il cède sous les injonctions désespérées de Claudia. Alors que tous deux se disent adieu, les vampires du théâtre débarquent et les emmènent tous les trois au théâtre. La sentence est claire, Louis sera emmuré et les deux autres tuées. Les cris de Louis pour appeler Armand resteront sans réponse. Celui-ci entend mais décide de ne pas agir. Claudia et Madeleine sont mises au fond d'un puits. Le jour venu, le soleil les calcine. Le soir suivant, Armand libère Louis. Celui-ci trouve les cendres de son aimée. Il se heurte alors au sourire en coin de Santiago. A partir de ce moment, il décide de se venger.

La vengeance

Le lendemain, au petit matin alors que tout le théâtre est endormi, Louis y répand du kérosène puis allume le feu. Les vampires qui surgissent, il les achève avec une faux, notamment Santiago qui sera le dernier à résister. Quand il sort du repaire enflammé, il fait jour. Surgit alors un carrosse noir duquel Armand tend la main. Louis saute dedans et a donc la vie sauve. Le lendemain soir, les deux compagnons discutent. Armand avoue à Louis qu'il savait ce qu'il allait faire mais qu'il ne l'en a pas empêché. Il lui propose alors d'être son enseignant. Flatté, Louis refuse cependant après avoir deviné les manigances d'Armand et son rôle dans la disparition de Claudia.


Errance...

Les décennies suivantes, Louis les passent à errer à travers le monde jusqu'au jour où, la lassitude et la nostalgie aidant, il décide de rentrer chez lui, à la Nouvelle Orléans. En sortant du cinéma, un soir, son nez de vampire repère l'odeur de la mort. Il s'approche alors. L'odeur vient d'une vieille maison en ruine, il rentre et découvre un homme malade dans un fauteuil. C'est Lestat. Bien que portant les traces de l'incendie et très lasse, il est vivant. Ils se remémorent le passé. Lestat demande alors à Louis de rester avec lui afin de l'aider à revivre mais Louis refuse doucement et s'en va.


Epilogue...

L'histoire se termine ainsi. Louis continue son errance à travers le monde, sans but. Stupéfait par l'histoire qu'il vient d'entendre, Daniel essaie de le convaincre de l'attrait de cette vie. Il en vient même à demander à Louis de faire de lui son nouveau compagnon. Cela met Louis en colère. Il brutalise Daniel avant de disparaître. Celui-ci reprend ses esprits et s'enfuit en voiture. Alors qu'il se croit hors de danger, Lestat surgit derrière lui et boit son sang. Le sang lui redonne alors son apparence d'antan. Affaiblit mais encore conscient, Daniel se voit offrir le choix....

 

Flammes

 

Sommaire | News | Personnages | Réalisateur | Critique | Livres | Générique | Films | Autres livres | Liens | E-mail