Autres livres de vampires

     Ici sont regroupés tous les livres traitant des vampires que j'ai pu lire. Comme cela n'en fait pas énormément je me permet de papoter un peu sur chacun d'eux...


Couverture DraculaDracula

Roman paru en 1897 de Bram Stoker traduit de l'anglais (chez J'ai lu) par Lucienne Molitor.

L'histoire

Le comte, le sang, l'ail, Mina, Van Helsing, tout ça...

Mon avis

Comment ne pas commencer par la référence de chez référence. Le livre à lire, celui qui a lancé la "mode" (depuis le temps que ça dure, on ne peux plus appeler cela "mode", mais plutôt phénomène). Le livre est construit par une successions d'extraits des journaux intimes des différents personnages. La structure du récit est donc très particulière, cela ne lui en donne que plus de forces. Passionnant et palpitant: si vous ne devez lire qu'un seul livre sur les vampires, il faut que ce soit celui-ci.

 

Couverture Ames perduesAmes perdues (Lost souls)

Roman paru en 1992 de Poppy Z.Brite traduit de l'américain (chez J'ai lu) par Jean-Daniel Brèque.

L'histoire

C'est l'histoire de Christian, vampire centenaire qui s'ennuie dans le bar qu'il tient. C'est l'histoire de Zillah, Twig et Mollochai, trois jeunes vampires qui errent à travers les Etats-Unis au volant d'une camionnette. C'est aussi l'histoire de Nothing, fils abandonné de Zillah qui prend la route à la recherche de ses origines. C'est encore l'histoire de Steve et de son ami Ghost, descendant d'une sorcière capable de dialoguer avec les morts. Tout ce petit monde converge vers une petite ville de Caroline du sud: Missing miles...

Mon avis

Poppy Z.Brite a deux points communs avec Anne Rice. C'est une femme et elle vit a la Nouvelle-Orléans. Point, la comparaison s'arrête là. Son style, ses personnages sont à cent lieues de ceux d'Anne Rice. Egerie des auteurs Underground, Poppy Z.Brite fait voler en éclats toutes les barrières que s'imposent bon nombre d'auteurs (dont Anne Rice, eh oui). Son roman est violent, trash, gore, très sexe (le plus souvent gay et/ou incestueux)...rien que ça. En gros, ça arrache. Si certains peuvent considérer cela comme choquant (cependant, ce livre n'est que de la petite musique à côté de son dernier roman "Le corps exquis"), personnellement, j'ai trouvé ça excellent. Son roman sent la liberté à tous les niveaux, liberté de style, liberté narrative, liberté par rapport aux mythe des vampires,... De plus, ce qui n'aurait pu n'être que de l'esbrouffe est très bien écrit, les personnages sont biens définis et leurs aventures très bien racontées. A ne pas manquer.

 

Couverture Rouge flamencoRouge Flamenco, biographie d'une vampire

Roman paru en 1995 de Jeanne Faivre d'Arcier.

L'histoire

La vampire Carmilla devenue sublime danseuse de flamenco, est à la recherche de son créateur qui l'a abandonnée...

Mon avis

Brrr, mauvais, mauvais, mauvais. Alors, on prend le principe des vampires d'Anne Rice, on y met, un peu d'action abracadabrante, un peu plus de cul, des personnages éxagérés, on secoue tout ça et on a un truc bizarre, un récit sans queue ni tête que l'on peut prendre comme une parodie (involontaire, malheureusement) mais qui est surtout une formidable perte de temps. A fuir.

 

Couverture Les fils des ténèbresLes fils des ténèbres (Children of the night)

Roman paru en 1992 de Dan Simmons traduit de l'anglais (chez Albin Michel) par Monique Lebailly.

L'histoire

Dracula, mourrant revient en Roumanie afin de concevoir son futur successeur. 2 ans plus tard, le Docteur Kate Neuman soigne dans un des hôpitaux pour orphelins de la Roumanie post-Ceaucescu un enfant qui présente une curieuse anomalie du sang. Pour le sauver, elle décide de l'adopter et de le ramener avec elle, aux Etats-Unis...

Mon avis

C'est le seul livre de Dan Simmons que j'ai lu. Partout il est dit (et on m'a dit) qu'il est un des grands auteurs du fantastique. Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute car si je devais me faire une opinion sur ce livre là, elle ne serait pas vraiment positive. Les points positifs de ce livre: une très bonne recherche de documentation sur tous les sujets traités (la Roumanie, le mythe de Dracula, les études scientifiques,...) et une certaine imagination sur la façon de mélanger mythe et science. Les points négatifs : des personnages clichés, manichéens, une intrigue à deux francs digne d'un "Hollywood night" et une façon de mener le récit très machinale qui comprend à peu près toutes les figures imposées. Dans l'ordre, on trouve, l'héroïne au grand coeur, des suspects qui n'en sont plus puis qui le redeviennent..., des courses poursuites, des bagarres, une scène de cul au milieu et des méchants crétins qui expliquent tout avant de passer à l'action, bref la catastrophe. J'ai trouvé dommage que tout le travail réalisé en aval n'ai servi qu'à sortir "ça". Du beau gâchis. En gros, le livre est ennuyeux et complètement dispensable.

 

 

Couverture ZombiesZombies (The Informers)

Roman paru en 1994 de Bret Easton Ellis traduit de l'américain (chez Robert Laffont) par Bernard Willerval.

 

Ce livre n'est pas à proprement parler un livre de vampires. J'en parle à cause d'une réflexion que je me suis faite sur Poppy Z.Brite et Anne Rice. Quand j'ai lu le livre de Poppy Z.Brite, je me suis dit " Ca, c'est du Anne Rice réecrit par Bret Easton Ellis sous acide". Je n'avais pas vraiment tort. J'ai découvert, par la suite, qu'Ellis, dans un segment de ce livre avait écrit une histoire de vampire (ceci dit, si on ne souhaite pas y voir des vampires, on peut, ce roman n'est pas, à proprement parler, un roman fantastique). C'était à peu près ce que j'avais imaginé. Violent, désespéré et totalement inconscient. C'est l'univers d'Ellis. Reste que ce livre est, selon moi, certainement l'un de ses moins bons.

 

Sommaire | News | Histoire | Personnages | Réalisateur | Critique | Livres | Générique | Films | Liens | E-mail