Armand

(Antonio Banderas)

 

Armand (A. Banderas)

Ténébreux et manipulateur...

 
 

Qui est-il ?

A l'époque de sa rencontre avec Louis, Armand se dépeint comme "le plus vieux vampire encore en vie". Âgé de 400 ans alors, il représente pour Louis une immense source savoir. Eternellement à la recherche d'un compagnon suceptible de lui fournir un lien avec l'époque présente, ce jeune novice l'étonne par sa candeur. Comme il se morfond au théâtre, cette présence est l'occasion rêvée de changer de vie. Et, pour arriver à ses fins, il est capable de tout, même de tuer.

Présenté comme quelqu'un de cruel, cynique et manipulateur, Armand n'est en fait à la recherche que d'une seule chose: l'amour. Balloté à droite à gauche depuis sa plus tendre enfance, il a vit dans l'instabilité depuis toujours et n'a jamais appris à aimer. C'est pourquoi au lieu de séduire il manipule. Armand est en fin de compte un personnage attachant et déchirant. C'est ce qui en fait mon personnage préféré.

Son histoire

Armand, alias Amadeo, est originaire des steppes de Russie du 15 ème siècle. Il y vit une enfance heureuse dans l'amour et la foi jusqu'au jour où il est kidnappé et vendu comme esclave. Traîné de part et autre de l'Europe, il fini enfin son périple dans un bordel vénitien où il est contraint de renoncer à ses croyances. Il aurait dû y finir ses jours s'il n'avait pas été racheté par un homme mystérieux à la peau curieusement pâle. Cet homme c'est Marius, riche vénitien esthète et...vampire. Armand vit ainsi la fin de son adolescence dans le luxe et l'opulence en attendant le jour de sa conversion. Peu de temps après celle-ci, victime de vampires excédés par le style de vie des deux compagnons, Marius est tué. Armand est capturé et forcé de vivre selon les rites ténébreux de cette bande. Il tombe sous la coupe de leur chef, Santino, dont il devient l'élève. Les années passent. A la fin du 17 ème siècle, Armand traîne son apathie à Paris toujours avec les mêmes compagnons. Il rencontre alors un tout jeune vampire impie, Lestat, dont le comportement l’excède autant qu'il l'attire. Laissant Lestat partir à la recherche de réponses sur sa nature, il devient le chef du Théâtre des vampires. Un siècle plus tard, le théâtre sombre dans la décadence. Sa rencontre avec Louis, disciple de Lestat, lui aussi à la recherche de réponses, lui apporte une nouvelle raison de vivre. Il perdra Louis pour avoir causé la mort de Claudia. Louis ayant éliminé tous les vampires du théâtre, il erre à travers le monde jusqu'au 20 ème siècle où il retrouvera Marius et où il créera son premier (et seul) vampire en la personne de Daniel Malloy. !!! Attention révélations, ne pas lire si vous voulez garder tout le suspense !!!  En 1994, Lestat suite à un voyage dans l'au-delà ramène la preuve de l'existence de Dieu. Il retrouve ainsi, douloureusement et brutalement, cette foi abandonnée dans son enfance et, ébranlé, se laisse consumer par le soleil...

L'interprétation

Le choix d'Antonio Banderas pour le rôle d'Armand, pour moi, relève d'une erreur de casting. En effet, dans ses pages, Anne Rice le décrit comme "un ange de Botticelli", c'est-à-dire poupin et (d'apparence) fragile. Or, Antonio Banderas possède un charisme très viril, très mâââle et une grosse voix forte qui fait vibrer la midinettes qui reste au fond de moi, mais totalement à l'opposé de cette description. Même si, parfois, pour jouer l'ambiguité, il en fait un peu trop dans les yeux qui roulent et la bouche qui s'entre-ouvre, il reste cependant très convaincant. Sa perfomance est très honnête et fait très bien passer tout le trouble et la douleur de ce personnnage ô combien ambiguë. Mais simplement, à cause de sa carure, il ne correspond pas vraiment au personnage d'Armand et cela lui fait perdre une dimension, celle ambivalente et troublante d'ange innocent, d'adolescent charmant mais cruel et manipulateur.

 
 
 

Retour